Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pyrénées Immo, Agence immobilière SALIES DU SALAT 31260

Salies-du-Salat : côté seniors

Publiée le 12/10/2019

 

 

  • Région :  Occitanie

  • Population de Salies-du-Salat : 1 802 habitants

  • Propriétaires : 48,7 %

(source : Insee 2016)

 

Située dans les petites Pyrénées, au cœur du Comminges, la commune de Salies-du-Salat est connue pour ses thermes, un des atouts de la ville, parmi d’autres, très appréciés des seniors. Retraite mode d’emploi avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pyrénées Immo.

 

Salies-du-Salat pour une retraite active

À Salies-du-Salat, les thermes représentent un pôle d’activités très attractif pour les seniors. En effet, inscrits dans le patrimoine historique de la ville depuis 1885, les thermes Salineaspa proposent des cures plébiscitées par les seniors, notamment pour la rhumatologie. En dehors des cures de quelques jours ou de plusieurs semaines, les seniors peuvent également y profiter de soins du corps, de soins du visage et de modelage.

Autres animations qui rythment la vie de la commune, les différents marchés : celui de plein vent qui se tient tous le lundis matin, les rendez-vous annuels (salon Vert pour le jardin en avril-mai, marché nocturne Art et gourmandise la nuit du 14 juillet), les vide-greniers et foires à la brocante de juin à août et le vide-grenier de mars-avril.

Les seniors peuvent également participer aux plus de 60 activités portées par le tissu associatif de la ville. 

Salies-du-Salat favorise le maintien à domicile

Pour aider les seniors au quotidien, notamment à rompre avec l’isolement dont ils peuvent parfois souffrir, la ville propose, via le conseil départemental de la Haute-Garonne un service gratuit de téléassistance.

Afin de favoriser le maintien du lien social, la ville adhère au Sitpa (syndicat intercommunal pour les transports des personnes âgées), qui permet aux personnes de plus de 65 ans de circuler, moyennant une cotisation annuelle de 2,50 €, de profiter dans le département de 12 voyages allers retours, soit 24 trajets sur le réseau des cars Arc-en-Ciel, le réseau routier de cars régionaux et les trains régionaux de la SNCF. 

E complément, les seniors qui le souhaitent peuvent également faire appel aux services à domicile proposés par l’ADMR du Salat qui propose un large éventail de prestations : entretien du linge, petit bricolage, petit jardinage, préparation des repas, entretien de la maison et travaux ménagers, courses et livraison de courses, aide à la toilette, garde-malade, aide au lever et au coucher, aide à la mobilité et transport de personnes, aide à l’habillement…

Pour que les seniors bénéficient du financement, d’une partie de ces prestations, la ville les accompagne dans la constitution de leur dossier de demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et d’aide sociale aux personnes âgées.

Salies-du-Salat : quand vivre chez soi n’est plus possible

Quand rester chez soi n’est plus possible, le seniors peut demander une place à l’Ehpad Les Jonquilles. Inauguré en 2009, cet Ehpad offre une capacité d’accueil de 83 chambres équipées de sanitaires privés et personnalisables avec des petits meubles et des objets de décoration. Les chambres sont organisées en petites unités, dont une unité Alzheimer de 13 lits, disposant chacune de son salon et de salle de restauration. 

L’Ehpad Les Jonquilles organise de nombreuses animations pour stimuler et distraire ses résidentes : travaux manuels, exercice physique, activité intellectuelle, sorties en minibus...

 

Acheter ou louer, puis déménager pour emménager à Salies-du-Salat, voilà un projet enthousiasmant. Mais avant, il vous faut trouver l’appartement, la maison ou le local atypique de vos rêves. Aussi, pour que votre recherche se conclue par une joyeuse pendaison de crémaillère, demandez conseil à CENTURY 21 Pyrénées Immo, 42 avenue de la Paix. L’équipe saura répondre à toutes vos questions sur la ville et ses projets. Découvrez également tous les services et atouts de la ville, sur le site Internet de la mairie de Salies-du-Salat. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité